Skip to content

Foire aux questions

Vous trouverez ci-après les questions qui nous sont le plus posés.
Si vous ne trouvez pas de réponse n’hésiter pas à nous contacter.

Je suis salarié, dois-je m’inscrire à la médecine du travail ?

Non, c’est à votre employeur d’entreprendre la démarche.

J’ai une société, ai-je l’obligation de m’inscrire à la médecine du travail ?

Dès le premier salarié, quelque soit la nature et la durée du contrat de travail, vous devez adhérer à un centre de santé au travail.

Est-ce qu’en effectuant ma première déclaration unique d’embauche, je serais immédiatement affilié au sein de la médecine du travail ?

La déclaration unique d’embauche n’est pas suffisante, vous devez obligatoirement remplir un bulletin d’adhésion pour être affilié.

Je suis affilié au SPST, j’ai fait une nouvelle embauche et effectué ma déclaration unique d’embauche, mon salarié sera-t-il immédiatement déclarer au sein de votre service ?

Non, vous devez nous faire part de toute nouvelle embauche ou départ au sein de votre entreprise.

Que paye ma cotisation ?

Votre cotisation contribue au fonctionnement de la médecine du travail et vous donne droit à différentes prestations comme des visites d’information et de prévention, des visites médicales, des actions en milieu du travail, un accompagnement dans l’élaboration de votre document unique d’évaluation des risques.

Comment adhérer à la médecine du travail ?

Il vous suffit de cliquer ICI

Combien de temps dure une visite médicale ?

La durée moyenne d’une visite, prise en charge comprise, est de 45 minutes. Toutefois, ce temps peu varier en fonction de l’état de santé du salarié que le médecin reçoit.

Le médecin est-il à l’heure ?

Pour éviter un temps d’attente trop long, nous vous conseillons de respecter votre créneau horaire. Le médecin et l’ensemble de l’équipe s’efforce d’être à l’heure. Cependant, comme tout médecin, le médecin du travail peut avoir à gérer des urgences occasionnant des retards ou des annulations, aucune indemnité ne pourra être réclamée.

· Puis-je me confier à mon médecin du travail sans crainte ?

Comme tout médecin, le médecin du travail est tenu au secret médical. Il en est de même pour l’infirmier, le collaborateur médecin ou l’interne.

Le médecin du travail peut-il me prescrire des médicaments ou un arrêt de travail ?

Le médecin du travail à un rôle exclusivement préventif, ce n’est ni un médecin de soins, ni un médecin de contrôle. Il ne peut donc pas faire de prescriptions.

N'hésiter pas à nous contacter pour plus d'information